Nice, les travaux du tramway ouest-est avancent en cadence
Constitution des équipes, organisation technique, production des documents qualité-sécurité… Pas moins de trois mois ont été nécessaires pour préparer ce marché remporté en juillet 2016.Le projet comprend la pose de 18 km de voies simples et de 4 km de voies et caténaires au sein d’un dépôt, en collaboration avec l’agence Caténaires d’ETF.
Début juillet 2017, il a abouti à la signature d’un autre contrat pour l’équipement en voies et caténaires des 3,5 km du tunnel de la ligne 2.
En 2018 enfin, le projet pourra être complété par une tranche conditionnelle incluant la pose de 3,5 km de voies supplémentaires vers le nouveau stade de la ville.
Innovation et réactivité :
Deux techniques inédites seront utilisées sur ce projet : la pose d’une voie verte sur grave drainante et la pose d’une portion démontable et remontable en vue de la création d’un tunnel routier sous la ligne. Pour cette portion, des dalles de 2,60 m x 2,60 m seront coulées en place et scellées entre elles par des tenons-mortaises et des câbles de précontrainte, une idée née en partenariat avec Freyssinet (Groupe VINCI).
Afin de réussir ce chantier, plus de soixante personnes et quinze encadrants sont mobilisés, près d’une centaine en pic de charge. Réactives, les équipes sont en ordre de bataille pour respecter le délai initial de mise en service en avril 2018.