Suite rapide RVB – campagne 2018/2022

Dans le cadre de son Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR), SNCF Réseau a attribué le lot 1 du nouveau marché des « suites rapides » au groupement composé d’ETF, filiale d’Eurovia (VINCI), de MECCOLI (mandataire), de VFLI et de SFERIS.

Ce nouveau marché porte sur le renouvellement de près de 200 km de voies ferrées par an. Le contrat, attribué à ETF, comprend les chantiers de renouvellement des composantes des voies (rail, traverses, ballast et fixation de rail) dans différentes régions françaises. Il couvre cinq années fermes, de 2018 à 2022, plus deux années optionnelles. La durée du contrat offre ainsi une visibilité plus importante dans le temps et permet une optimisation des moyens mobilisés. De nouvelles missions sont également confiées au groupement telles que les travaux de signalisation électrique et la conduite autonome des trains de travaux.

Ces chantiers de régénération seront réalisés à l’aide d’une « suite rapide » : véritable usine roulante qui intègre de nombreuses machines-engins pour remettre à neuf l’ensemble de la voie dans un temps très limité, afin de perturber le moins possible la circulation des trains. Ce procédé permet en effet de renouveler près d’1 kilomètre de voie par jour au lieu de 150 mètres au maximum selon les méthodes classiques. A terme, les travaux apporteront aux voyageurs plus de confort et de régularité sur la ligne.

Afin de limiter l’impact sur le trafic, les trains de voyageurs et de fret continueront à circuler sur la voie parallèle à celle en travaux. Pour assurer la sécurité du chantier, le groupement sera chargé pour la première fois sur ce type de marché de la mise en place des signaux de limitations temporaires de vitesse et des annonces des circulations sur la voie.