VIGIRAIL

D’avril à septembre cette année s’est déroulé au nord de Paris le plus important chantier du projet Vigirail. À Creil, sur le très fréquenté axe Paris-Lille, ce sont 3,5 kilomètres de RVB et 32 appareils de voies que les équipes ont dû renouveler avec, comme souvent, d’importantes contraintes de temps pour terminer les travaux et rendre les voies dans les délais.

Organisation en trois-huit, travail le week-end et pendant les vacances d’été, le chantier a demandé aux équipes un investissement important. Michel de Maria, le directeur de travaux fait remarquer « L’ensemble des participants s’est investi pour que le chantier puisse être mené à bien. » Afin d’aider ETF Voies dans ce projet, de nombreuses agences du Groupe EUROVIA ont été mobilisées : Jean Lefebvre pour le terrassement, ETF Services pour la traction autonome des trains de travaux et l’annonce des circulations, ETF Caténaires pour la protection électrique et le réglage de la caténaire ainsi que les agences ETF Centre Ile-de-France, Paris Nord, Ouest…

Le temps fort de cette collaboration s’est déroulé pendant deux semaines au mois de juillet. Une expérience positive pour Michel de Maria qui résume : « Sur ce chantier, une grande partie des spécialités du Groupe étaient représentées et on a vraiment travaillé tous ensemble en synergie. » Si la collaboration de toutes ces agences du Groupe a facilité la réalisation des travaux dans les temps impartis, elle a également nécessité un important travail de coordination.