PORTRAIT COLLABORATEUR – ALBIN DETOURNE
Intéressons-nous au parcours de d’Albin, ingénieur travaux chez ETF sur le secteur de Dunkerque depuis 2014 !
Pour ses études, Albin a décidé d’effectuer un DUT Génie Civil à l’IUT de Béthune puis un Master 2 Génie Civil à l’université d’Artois. Durant cette période d’apprentissage, il a pu effectuer de nombreux stages VRD (Voirie et Réseaux Divers). Durant 3 ans, il a enchainé les stages : ouvrier, chef d’équipe puis chef de chantier chez Colas TP VRD. Il s’est ensuite formé chez Eiffage VRD en tant qu’assistant conducteur de travaux. Il a terminé ses études par un stage PFE chez Ramery TP.
Il a eu l’occasion de poursuivre sa carrière dans le domaine de la VRD mais il a eu envie de découvrir d’autres horizons. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans le ferroviaire en tant que jeune ingénieur maintenance génie civil chez SNCF Réseau pendant 2 ans puis chez Eiffage Rail en tant que conducteur travaux pendant 4 ans. Il a pu participer à des travaux plus conséquents de tramway en effectuant des grands déplacements
C’est ainsi qu’il a rejoint ETF en 2014 où il a participé à de nombreux projets : extension du métro de Lille, création de la plateforme multimodale de Dourges (voies ballast sur un technicentre), chantier du port de Lille…
Un conseil à donner aux étudiant : pourquoi choisir le ferroviaire ?
» C’est un petit monde, un art peu développer avec une technique précieuse. C’est un métier surprenant, où l’on ne s’ennuie pas et où découvre de nouvelles choses continuellement. J’aime l’originalité et la particularité de mon métier qui n’est pas banal ! «