Bonnes pratiques – Séance d’échauffement quotidienne avant le début du chantier
Dans le but de prévenir des troubles musculosquelettiques, une nouvelle pratique vient d’être mise en place chez ETF : une séance d’échauffement quotidienne avant de débuter chaque journée de chantier.
Après le quart d’heure sécurité, l’ensemble des collaborateurs se réunit pour une séance d’échauffement de 5 à 10 minutes. Cette initiative provient d’un chef de chantier travaillant sur la construction de la nouvelle voie de tramway de Nice. Afin de rendre l’échauffement le plus optimum possible, un coach est allé étudier la posture et les gestes effectués par les ouvriers sur les chantiers. Cela a permis de créer une routine complète et totalement en phase avec le travail effectué.
En plus d’avoir un objectif préventif, cette pratique permet d’instaurer de la convivialité, une meilleure ambiance et un véritable esprit d’équipe. Après quelques semaines de test, on a pu remarquer une diminution du nombre d’accidents, des équipes plus concentrées et une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs. Grâce à son succès et son efficacité, cette pratique va maintenant être étendue à l’ensemble du territoire français.
Découvrez en vidéo les équipes de Nice en pleine action !