Une nouvelle ligne de tramway pour la ville de Caen !

En septembre et octobre 2017, Caen la Mer confiait au groupement « ETF, EUROVIA, MASTELLOTTO » la réalisation de deux marchés du nouveau tramway de Caen  : le marché du centre de  maintenance et le marché de la section Nord. Ce nouveau Tramway fer remplace le TVR (Tramway sur voie réservée), jugé défaillant et abandonné en 2017.

Les travaux réalisés ont consisté à réaliser :

  • la voie et  la plateforme
  • l’aménagement urbain
  • la ligne de contact

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le  groupement ETF (mandataire), EUROVIA, MASTELLOTTO a su mutualiser toute son expertise et son savoir-faire. Notamment  pour accompagner la maîtrise d’œuvre et le maître d’ouvrage à résoudre de nombreux sujets techniques supplémentaires liés aux travaux de rénovation d’une plateforme existante.

Défis techniques :  L’objectif étant de réduire les coûts, ETF a proposé une variante voie longrine permettant de limiter les hauteurs de plateforme de la voie afin de rester dans la constitution initiale du TVR existant. 

Délais : Le groupement ETF, EUROVIA, MASTELLOTTO a réussi à relever le défi de rester dans le délai global prévu par le client soit environ 15 mois de travaux pour la transformation et les extensions de la ligne, et 9 mois de travaux pour la réalisation du centre de maintenance.

Les dates clés du projet :

  • Le 2 janvier 2018, l’exploitation du tramway est arrêtée, la dépose de la caténaire existante et la déconstruction de la plateforme existante démarre. A partir de cette date, sans interruption et sur un rythme soutenu, les travaux d’assainissement, de réalisation de la multitubulaire, de constitution de la plateforme du tramway et de la pose de voie s’enchainent. 
  • Début octobre 2018, la première rame du nouveau matériel roulant a été livrée au dépôt pour le démarrage des essais sur le premier tronçon livré par le groupement.
  • Samedi 27 juillet 2019, la communauté urbaine de Caen a inauguré le nouveau réseau de tramway et de nouvelles rames fabriquées par Alstom, pour un coût global de 260 millions d’euros.

L’aventure se poursuit pour le Groupement après cette inauguration ! Il est maintenant adjudicataire de la prolongation du tramway, les travaux viennent de démarrer et devront être achevés en mars 2020.