Clap de fin pour le chantier de la ligne 2 du tramway Niçois

Le 7 octobre dernier la ville de Nice fêtait la pose du dernier béton de voie en présence du maire, Christian Estrosi, et de l’ex-ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Ce chantier composé de deux lots, tunnel et surface, a nécessité 3 ans de travail avec un effectif en action moyen de 80 personnes. Pour le mener à bien, ETF a fait appel à la synergie de ses équipes en faisant intervenir des équipes d’ETF Caténaires et ETF Luxembourg ! 

Ce vaste projet en quelques chiffres :

  • ­48 000 traverses (Sateba TW120 et ASP4) 
  • 4 000 tonnes de rail (75% de rail à gorge 54G2 / 25% de rail vignole 50E6)
  • 40 équivalents branchements sur plancher béton
  • 4 700 soudures (80% en électrique réalisées en grande partie par ETF Luxembourg, 20 % en aluminothermique)
  • 25 000 m3 de béton de fondation (type C20/25)
  • 19 600 m3 de béton de calage de la voie (type C35/45)
  • 9 types différents de poses de voie (béton classique/-10dBv/-20dBv, potelets, collée, voie verte classique/-10dBv, glissante)