RENOUVELLEMENT DE RAIL POUR LES VOIES DES RER B ET D EN GARE DU NORD
En cette fin d’année 2020, le secteur Paris Nord d’ETF renouvelle 6,3 km de rail et remplace 18 demi-aiguillages au niveau des voies des RER B et D de la gare du Nord (75).
Cette opération est rendue indispensable par le fort trafic des RER rendant l’entretien des voies beaucoup plus fréquent soit un renouvellement des rails tous les 6 ans.
Un chantier en flux tendu
Pour ne pas impacter les usagers, les travaux sont réalisés la nuit en dehors des périodes de circulation des RER. Nos opérationnels ont une marge de manœuvre très courte et ne peuvent travailler sur la voie qu’entre 1h30 et 3h50.
Afin de pouvoir réaliser l’ensemble du chantier dans les temps, plus d’une trentaine de personnes et quatre pelles sont mobilisées toutes les nuits.
Une logistique importante pour le bon déroulé des travaux
Le chantier s’effectue exclusivement en sous-terrain avec un accès très limité à l’extérieur. Afin de permettre aux équipes de travailler efficacement, pas moins de deux semaines ont été nécessaires pour réaliser l’approvisionnement de tout le matériel, des outils et des engins.
Afin de garantir une bonne qualité de l’air aux opérationnels qui travaillent, malgré l’espace confiné du tunnel, un important système de ventilation a été mis en place. Les équipes d’ETF ont installé quatre puissants ventilateurs à l’entrée de chaque voie, au PK 0. L’air soufflé permet alors de pousser les fumées, gaz et poussières vers la sortie du tunnel où d’autres ventilateurs de la SNCF s’occupe de l’évacuation vers l’extérieur.
Ce chantier de renouvellement, commencé début octobre 2020, se terminera mi-décembre avec le bourrage et l’évacuation du matériel.