Chantiers du Grand Paris, ETF s’engage en faveur de l’insertion professionnelle
L’insertion et l’emploi local, au cœur de la politique de recrutement du Grand Paris
Dans le cadre de ses chantiers, ETF se mobilise au côté de la société du Grand Paris en faveur de l’emploi local et de l’insertion professionnelle. Une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de chômage de longue durée ont d’ores et déjà été recrutées et suivent actuellement un parcours de formation aux métiers des travaux ferroviaires.
Le recrutement, réalisé en collaboration avec des associations locales et une agence d’intérim, ne s’est basé sur aucun CV mais bien sur le savoir-être des candidats et leur motivation à intégrer le parcours de formation d’ETF pour apprendre un nouveau métier.
ETF Academy, des parcours et un accompagnement sur-mesure
Pour assurer la formation et la montée en compétences de ses nouveaux opérationnels, des parcours spécifiques ont été mis en place par ETF Academy, centre de formation interne d’ETF.
- Parcours « Poseurs de voie » : Suivi par près de 45 stagiaires, il se déroule en 3 sessions de 5 semaines.
- Parcours « Conducteurs d’engins » : suivi par 12 stagiaires, il se déroule sur 6 semaines et habilitera les opérationnels à conduire des engins de type pelles rail-route et VMS
Les formations, entièrement dispensées par ETF Academy, portent sur la théorie et la pratique des gestes spécifiques à chaque métier avec des modules complémentaires portant sur la prévention, le secourisme et le français.
Le Grand Paris, acteur du développement économique et social
Ces formations, distribuées dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif (POEC), permettront aux stagiaires d’acquérir des compétences solides à long-terme dans le domaine des travaux ferroviaires. C’est un tremplin pour ces opérationnels qui pourront choisir de poursuivre dans cette voie via d’autres chantiers du Grand Paris ou dans des entreprises de ce secteur.
A la fin des ces premières sessions de formation, les opérationnels rejoindront les chantiers de la ligne 14 Sud et du tramway T10. Le même procédé de recrutement est d’ores et déjà prévu pour le chantier de la ligne 15 Sud-Ouest !